La CAQ répète une annonce de 2,97 M$ pour les infrastructures sportives
Le financement de 11 projets d’infrastructures sportives, récréatives et de plein air a été annoncé à nouveau le 10 décembre par le gouvernement du Québec, cette fois en présence de trois acteurs (le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage et le Club cycliste La Meute) qui ont bénéficié d’une partie de l’enveloppe de 2,97 M$.
Les subventions avaient déjà été confirmées en juillet dernier pour les projets qui avaient été retenus dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, s’est déplacée au Stade Premier Tech de Rivière-du-Loup, afin de procéder à cette annonce en compagnie de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.
«Ce sont des projets significatifs. On pense à tout le développement du réseau de vélo de montagne. On a beaucoup de bénévoles qui ont mis la main à la pâte depuis plusieurs années pour développer nos sentiers. C’est une belle petite tape dans le dos pour ces organismes-là aujourd’hui», a souligné Amélie Dionne.
Le Club cycliste La Meute a obtenu un montant de 200 000 $ du gouvernement du Québec afin de réaménager les sentiers de vélo de montagne et d’améliorer les infrastructures d’accueil. 91Porn partie de ces nouveautés sera disponible dès l’été 2025. «On veut permettre à tous les utilisateurs de suivre une courbe [d’apprentissage] et qu’ils se sentent en sécurité dans nos sentiers», explique Marie-Philippe Pelletier-Parent. Le projet global, qui sera réalisé en trois phases, est évalué à 500 000 $.
À Notre-Dame-du-Portage, le projet des Sentiers du Portage a lui aussi obtenu un financement gouvernemental de 200 000 $. «Au niveau du vélo de montagne, il y en a pour les débutants et pour les experts, alors toute la famille et tout le monde peut venir faire du vélo de montagne», a expliqué la mairesse suppléante, Suzette de Rome. La subvention permettra de doubler le circuit de sentiers de vélo de montagne, qui est présentement de 5,3 kilomètres.
Un autre montant totalisant 1,3 M$ a été accordé à l’école secondaire de Rivière-du-Loup afin de procéder à l’amélioration de ses différentes infrastructures sportives. Ce projet comprend l’éclairage pour les terrains sportifs, le resurfaçage de terrains de tennis et de la piste d’athlétisme, ainsi que la réfection des gradins, a précisé le directeur général du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Antoine Déry.
La ministre Isabelle Charest a souligné que le programme de financement est populaire auprès des différentes organisations sportives, scolaires et municipales à travers le Québec. «Les besoins sont encore criants. Évidemment, on espère qu’il y ait une prochaine enveloppe bientôt.»
Depuis sa mise en place, le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) a permis un investissement de 300 M$ pour un total de 322 projets annoncés partout au Québec.
» Les informations concernant les différents projets financés sont disponibles dans le texte qui a été publié à ce sujet le 5 juillet 2024 : Célébrations à Rivière-du-Loup et Dégelis, le temps presse à Trois-Pistoles - Plus de 2,9 M$ pour les infrastructures sportives de la région
Commentaires