Les paramédics adoptent un mandat de grève
Rivière-du-Loup - Les paramédics en grève? « Oui, mais sans débrayage », répond le président de la Fraternité des Paramédics du Grand-Portage, Daniel Chouinard. Le but est de mettre du sable dans l'engrenage administratif. C'est que la Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec (FPESPQ) vient d'adopter un mandat de grève en assemblée générale.
Un mandat qu'entend respecter la Fraternité des paramédics du Grand Portage qui couvre les localités de Rivière-du-Loup, Saint-Antonin, Notre-Dame-du-Portage, Saint-Arsène, Cacouna, Saint- Épiphane, et de L’Isle-Verte. À Rivière-du-Loup, le vote pour la tenue d'une grève générale illimitée des syndiqués s'est effectué aujourd'hui (vendredi) en après-midi et est effectif depuis la fin de la réunion.
Déjà, la Fraternité annonce qu'à compter de 16 h les premièrs moyens de pression seront appliqués. « À la base, C'est le volte-face du ministère de la Santé et des services sociaux qui renie présentement sa signature d'une entente de principe conclue en juillet 2012, notamment sur le régime de retraite où il était entendu que le régime serait effectif le 1er juillet 2013 alors que le ministère le repousse au 1er juillet 2015 », souligne Daniel Chouinard.
Soulignons que les paramédics sont soumis à la Loi des services essentiels. « Je voudrais rassurer la population, tous les services, les appels, seront traités normalement. Il n'est pas question de toucher à la qualité de nos services et aux soins des patients. Nos moyens sont d'ordre administratif. Nous avons un engagement envers la population et nous allons la respecter », rassure le président de la Fraternité.
Les moyens de pression mis de l'avant seront appelés par la Fédération. Si, comme le dit Daniel Chouinard, les paramédics veulent mettre du sable dans l'engrenage administratif, le premier moyen adopté visera les rapports d'intervention que les techniciens ambulanciers doivent remettre à l'Agence de la santé qui pourrait… s'étirer dans le temps.
Quant aux paramédics représentés par la CSN-FTQ et qui ont conclu une entente en janvier dernier avec le ministère, les négociations portaient sur des points différents de ceux menés par la Fédération, notamment le fond de retraite. Les premiers se sont entendus sur un régime à deux volets, soit à cotisation déterminée et à prestation déterminée et alors que les négociations avec la Fédération portent plutôt sur un fond à prestation déterminée.
« C'est un monde de différence, souligne M. Chouinard. Ça cause un préjudice sans précédent aux paramédics qui veulent prendre leur retraite cet été ou à l'automne sans compter que ça repousse de deux ans nos cotisations dans le fond à prestation déterminée. »
La FPESPQ regroupe 55 associations qui représentent plus de 2 100 paramédics et employés du secteur préhospitalier sur l’ensemble du territoire québécois. Quant à la Coopérative des paramédics du Grand Portage, on dénombre 36 paramédics présents sur le territoire.
2 commentaires
Les paramédics de la FPESPQ veulent quitter le régime de retraite actuel et créer leur propre régime de retraite à prestation déterminée financé à 50% par les paramédics et l91Pornutre 50% par le MSSS. Le crédit de rente annuelle est de 1,6% mais on ignore le taux de cotisation que les paramédics qui vont participer devront payer.
Les paramédics de la CSN ont refusé catégoriquement d’embarquer dans ce nouveau régime parce qu’ils ne savent pas comment ça va couter et surtout parce que le MSSS refuse d91Pornssumer seul la cotisation d’équilibre pour écart défavorable (déficits).
Cela dit, si le MSSS ne respecte pas l’entente sur le nouveau régime de retraite, cela revient à dire qu’il met en péril sa crédibilité dans un contexte de négociation raisonnée. Nous souhaitons bonne chance aux paramédics de la FPESPQ dans leur moyens de pression et espérons que la grève va donner quelque chose dans l91Pornvancement de leur dossier.