91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

Un spectacle inspiré des Soirées canadiennes à L’Isle-Verte

Chargement du vidéo
durée 8 avril 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Plus de 130 élèves de la prématernelle à la 6e année de L’Isle-Verte et de Saint-Paul-de-la-Croix sont montés sur la scène érigée dans le gymnase de l’école Moisson-d’Arts de L’Isle-Verte afin de faire revivre les soirées canadiennes. Ce spectacle a été présenté le 6 avril devant de nombreux parents et retraités de la région.

    L’enseignante de musique Valérie Gagné a supervisé ce spectacle qui impliquait tous les élèves des deux écoles. Elle a eu l’idée d’organiser un spectacle sur la thématique des Soirées canadiennes lors du temps des Fêtes.

    En classe, Valérie Gagné a présenté à ses élèves des extraits de la Soirée canadienne de 1978 qui avait eu lieu à L’Isle-Verte. De nombreux enfants ont reconnu des membres de leur famille et étaient intéressés à faire revivre de beaux moments à leurs grands-parents.

    «Je veux qu’on favorise le sentiment d’appartenance à la communauté. C’est important pour moi qu’on le fasse sur place à L’Isle-Verte. Je sais que le son du gymnase n’est pas idéal et que ça demande beaucoup de travail parce qu’il faut installer des chaises et une scène. Au moins, on fait vivre le village et la place», explique l’enseignante de musique. Les enfants ont appris à jouer du violon, du ukulélé, de la flute et du xylophone.

    Les membres du personnel des deux écoles s’étaient déguisés pour l’occasion, le directeur Étienne Michaud revêtant même le costume de mascotte qui avait été utilisé en 1978. Tout le décor avait été réalisé par les élèves eux-mêmes lors de leurs cours d’arts plastiques. L’accordéoniste Christian Laurence a accepté d’accompagner les jeunes musiciens et Yvan Lévesque s’occupait de la sonorisation.

    Parmi les pièces musicales jouées, le public a pu entendre une reprise de la chanson «Oui, à L’Isle-Verte» composée en 1978 pour le 150e de la Municipalité, sur l’air de «Ah! Que l’hiver» de Gilles Vigneault. Il a aussi reconnu les airs des pièces traditionnelles «Partons la mer est belle», «La Bastringue» de La Bolduc et «À la claire fontaine», entre autres. Parmi les personnes présentes, quelques-unes avaient fait des prestations lors de la Soirée canadienne organisée à L’Isle-Verte il y a 45 ans.  

    Benoit Marmen de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées a remis un montant de 800 $ puisque cette activité a permis de faire sortir les personnes âgées de l’isolement à la suite de la pandémie.

    commentairesCommentaires

    0

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h52

    France D’Amour de retour au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de France D’Amour, «Quatorze», le samedi 26 avril 2025, à 20 h, au Centre culturel Berger. France possède une feuille de route impressionnante avec 14 albums solo en carrière ainsi qu’une quarantaine de chansons qui ont joué à la radio, plus d’une dizaine de nominations, de ...

    Publié à 6h43

    Dernière soirée de la saison régulière de Slam RDL

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la sixième et dernière soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup. L91Pornctivité se tiendra le mardi 13 mai à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux ...

    Publié à 6h33

    Soleil Launière en spectacle au Cabaret Musique

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de l91Pornrtiste Soleil Launière, «Taueu», le vendredi 25 avril 2025, à 20 h, au Cabaret Musique de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Innue originaire de Mashteuiatsh sur les rives du lac Pekuakami, Soleil Launière vit et œuvre à Montréal. Artiste multidisciplinaire ...