Fraude «faux représentant» : la SQ appelle à la vigilance
La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population concernant un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les dernières heures dans le secteur de Rimouski. Quelques dossiers sont sous enquête et heureusement personne n’aurait subi de perte monétaire à l’heure actuelle. Les suspects pourraient également changer rapidement de région.
Rappelons que dans le type de fraude «faux représentant», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant passer pour des policiers ou des représentants d'institution financière et avancent qu’ils ont détecté une fraude au niveau de leur compte bancaire.
Afin de régulariser leur situation, le fraudeur demande aux personnes de retirer de l’argent de leur compte et de placer les billets dans une enveloppe avec leurs cartes de débit ou de crédit, à l’intérieur de leur boite aux lettres, en prenant bien soin d’inscrire leur numéro d’identification personnel (NIP). Ensuite, il leur indique que quelqu’un passera un peu plus tard récupérer l’enveloppe afin de régulariser ou sécuriser le tout. Les victimes subissent, par la suite, une perte monétaire.
La Sûreté du Québec invite les gens à rester vigilants, et leur rappelle d’éviter de donner des renseignements personnels ou bancaires. En cas de doute, ils sont invités à poser des questions et à faire les vérifications qui s’imposent avec leur institution financière.
Les personnes qui ont été victimes de ce stratagème peuvent communiquer avec la Sûreté du Québec ou avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.