Décorations de Noël extérieures : connaissez-vous les règles de sécurité?
Les décorations de Noël extérieures peuvent transformer votre demeure en un endroit féérique. Or, au moment de les installer, vous devez prendre des précautions pour réduire les risques d’incendie et autres ennuis. Les voici!
RECHERCHEZ LES ARTICLES «POUR USAGE EXTÉRIEUR»
N’utilisez que des ampoules et des ornements conçus pour l’extérieur, car les décorations d’intérieur ne résistent pas à l’humidité et aux autres conditions météorologiques difficiles.
VÉRIFIEZ L’ÉTAT DES FILS ÉLECTRIQUES
Inspectez soigneusement tous les fils électriques pour vérifier qu’ils ne sont pas fissurés ou dénudés, car ils pourraient entraîner des décharges électriques ou des incendies. Il est également essentiel d’utiliser des rallonges homologuées pour l’extérieur.
FIXEZ SOLIDEMENT LES DÉCORATIONS
Utilisez des clips ou des crochets plutôt que des clous ou des agrafes pour fixer vos décorations, et ce, afin d’éviter d’endommager les câbles. En outre, attachez fermement toutes les décorations pour empêcher qu’elles ne soient emportées par le vent.
NE SURCHARGEZ PAS UN CIRCUIT
Répartissez vos décorations sur plusieurs prises, car les circuits surchargés peuvent faire sauter des fusibles ou même provoquer des incendies. Protégez les connexions électriques de l’humidité en utilisant des couvercles résistants aux intempéries et en surélevant les prises par rapport au sol.
ÉTEIGNEZ LES LUMIÈRES EN VOTRE ABSENCE
Ayez le réflexe d’éteindre vos décorations extérieures lorsque vous n’êtes pas à la maison ou avant d’aller vous coucher. Vous pouvez recourir à une minuterie pour automatiser cette tâche.
Enfin, surveillez les prévisions météorologiques. Si une violente tempête est annoncée, par exemple, prenez des mesures pour protéger vos décorations (enlevez-les ou arrimez-les plus fortement).
Commentaires