Les conservateurs exigent des réponses sur le déficit fédéral
Alors que la ministre des Finances, Chrystia Freeland, s’apprête à présenter l’Énoncé économique de l’automne le 16 décembre, Bernard Généreux, député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, se dit consterné par l’incapacité de la ministre à expliquer clairement l’état des finances publiques et le respect des promesses budgétaires.
Pierre Poilievre, chef de l’opposition officielle, avait pourtant offert un «cadeau de Noël» à la ministre Freeland : deux heures lors de la journée d’opposition conservatrice pour lui permettre de clarifier si le gouvernement libéral pouvait tenir ses engagements budgétaires, indique le député.
Questionnée directement par M. Généreux, la ministre Freeland n’a pas su fournir de réponses concrètes, souligne-t-il. «La ministre des Finances du Canada ne dément pas que le déficit de l’année en cours pourrait atteindre 60 milliards de dollars au lieu des 40 milliards qu’elle avait projetés! C’est du jamais vu!», a déclaré Bernard Généreux.
Pourtant, dans le budget 2024, la ministre avait promis que le déficit ne dépasserait pas 40 milliards de dollars, rappelle-t-il. De plus, elle a attendu presque jusqu'à la fin de la session parlementaire pour présenter cet énoncé économique, alors que les élus quitteront Ottawa pour la pause des Fêtes dès le mardi 17 décembre, déplore l’élu.
«Ce gouvernement doit arrêter d’endetter notre pays avec des dépenses inflationnistes qui étouffent les familles et menacent nos programmes sociaux. Nous demandons à la ministre de tenir parole et de respecter le plafond de déficit qu’elle a établi elle-même», a-t-il ajouté.
Les conservateurs continueront à demander des comptes au gouvernement Trudeau et à défendre une gestion financière responsable pour assurer un avenir prospère à tous les Canadiens, conclut le député.
Commentaires