La traverse de Rivière-du-Loup au cÅ“ur des débats à Québec
Le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup a refait surface le vendredi 6 décembre à l’Assemblée nationale. Le député libéral de Nelligan, Monsef Derraji, a interpellé la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, affirmant avoir en main un courriel du directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, indiquant que la décision du gouvernement caquiste était prise en faveur de Cacouna et qu'elle serait annoncée le 17 décembre prochain.
Monsef Derraji a demandé des clarifications sur l'avenir de la traverse. «Est-ce que vous confirmez aujourd'hui que la traverse ne sera plus à Rivière-du-Loup et plutôt à Cacouna?», a-t-il lancé. Ce dernier a aussi pointé l'absence de transparence du gouvernement autour de la prise de décision.
La ministre Guilbault est restée impassible, affirmant que le dossier faisait toujours l’objet d’analyses. «C'est un dossier qu'on continue de travailler», a-t-elle déclaré, sans toutefois confirmer ou nier les informations évoquées par le député de Nelligan. Mme Guilbault a toutefois précisé que l'annonce serait effectuée avant le 23 décembre.
FAUX, DIT LA CTMA
Toutefois, la CTMA a confirmé à ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent que les informations présentées par Monsef Derraji étaient infondées.
Le Parti libéral du Québec s'est fait le porte-voix des élus locaux et acteurs économiques de la région qui plaident pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup. Ces derniers ont souligné à maintes reprises l’importance stratégique que représente la traverse pour le développement de la région.
Rappelons que la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche, le NM Samsoe.
1 commentaires