Qui parle de se taire?
Geneviève Malenfant Robichaud
La préservation du français passe d’abord par sa promotion. La célébration de notre langue est au centre d’un nouveau festival qui aura lieu cette semaine à Rivière-du-Loup (du 14 au 17 septembre). Plusieurs artistes invités performeront et animeront des ateliers d’écriture. Toutes les activités sont gratuites et il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance.
La microbrasserie accueillera un combat de mots suivi d’un micro ouvert le vendredi à 20 h. Ce sera au tour de la Maison de la culture le lendemain, pour une soirée de slam.
Deux ateliers ouverts au grand public seront offerts à la bibliothèque le samedi. Un à 10 h avec deux slameurs et un à 13 h 30 avec l’autrice Stéphanie Pelletier, qui parlera de comment utiliser l’intime pour tendre vers l’universel.
Deux ateliers sont aussi prévus pour le Cégep et pour l’école secondaire de Rivière-du-Loup.
Le grand public est également invité au cocktail d’accueil du vendredi et au bruch-causerie qui terminera le festival le dimanche. Pour l’horaire, consulter la page Facebook de l’événement
Pour ceux-celles qui ne pourront venir aux activités de la fin de semaine, la finale de Slam Rivière-du-Loup aura lieu le 10 octobre. La saison régulière reprendra par la suite. En saison régulière, tout le monde peut s’inscrire, mais il est recommandé d’assister d’abord à une soirée. Pour compétitionner, il faut présenter deux textes originaux de notre cru en trois minutes ou moins, sans musique ni accessoire. Il est aussi possible de participer hors compétition. Pour s’inscrire ou pour acheter des billets pour assister à la soirée, consultez la page Facebook
Pour ceux-celles qui voudraient écouter des performances à la maison, les deux saisons de La fin des faibles, où a performé le rappeur KJT, l’un des co-porte-parole, sont toujours en ligne ().