91Porn

X
Rechercher
Nous joindre

Riffles

durée 22 février 2023 | 16h10
Pierre Sénéchal
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Pierre Sénéchal

Au combat, le nombre de soldats est un élément déterminant : plus tu en as, meilleures sont tes chances de gagner. Avec les mots c’est très différent. Le nombre importe peu. Celui qui les utilise doit simplement en comprendre le fonctionnement, mais également le sens profond, ce qu’ils signifient et les conséquences inévitables de leur utilisation. En fait, les mots ne sont pas des armes, ils sont des outils.

Mots
Les mots, bienveillants, doux et éclairants sont effectivement de formidables outils pour prendre soin des humains, les rendre meilleurs, parfois même les réparer. Il y a des gens que la vie  a durement endommagés malheureusement.

La semaine passée, je vous entretenais de l’importance d’initier les enfants l’éveil à la lecture dès la naissance, pour stimuler non seulement leur intelligence, mais également toutes les sphères de leur développement. Ces interactions entre humains autour du langage et de l’écrit s’inscrivent dans un processus plus large de développement socioaffectif qui permettra à l’enfant de devenir un adulte plus empathique, plus sensible à l’autre et par le fait même, doté un esprit critique en éveil. Il développera et augmentera par conséquent ses aptitudes à lire, à comprendre et utiliser l’information tirée de l’écrit dans sa vie de tous les jours.

Rose
Elise Gravel est l’une de ces auteurs qui sait utiliser les mots comme des outils. Dans ses ouvrages destinés aux enfants préscolaires, elle nous parle de bienveillance, de différence, de reconnaissance des émotions avec humour et intelligence pour le grand bonheur des enfants, des parents et des professionnels qui interviennent auprès d’eux. Le talent et la qualité du travail d’Élise Gravel ne sont plus à prouver.

On apprenait la semaine passée que son livre ‘’le rose le bleu et toi’ avait été censuré par certaines commissions scolaires des États-Unis. Le livre parlait, imaginez-vous donc, du thème des stéréotypes de genres. Précisons que l’auteure a été reconnue et primée un peu partout à l’international pour la qualité absolument remarquable de son œuvre. Dans la foulée de cette censure débile et absurde, l’Assemblée nationale a même adopté à l’unanimité une résolution pour reconnaitre la qualité exceptionnelle du travail de Mme Gravel. La motion souligne avec justesse le grand talent, l’humour et la sensibilité de l’autrice. Le message est clair ; il faut sauver le soldat Gravel.

Armes
Cette histoire de censure est profondément écœurante. Censurer les livres bienveillants, rigolos et intelligents d’Élise Gravel dans un pays où les fusillades et des incidents avec armes à feu dans les écoles  sont légion est grotesque. Je pourrais vous parler de la NRA (National Riffles Association) un regroupement de protection du port d’arme dont certains fanatiques ne sont ni plus ni moins que des terroristes domestiques. La NRA, puissant lobby proarmes, propose depuis très longtemps d’armer les enseignants pour que les écoles soient plus sécuritaires. Avec eux on nage en plein délire.

Il y a quelques semaines, un enfant de 6 ans entrait en classe et tirant à bout portant son enseignante, un évènement absolument absurde et traumatisant. Selon la logique de la NRA, l’enseignante aurait dû avoir une arme … Alors, ma gang de sans génie ? Elle aurait fait quoi ? Elle aurait descendu son élève devant les autres enfants horrifiés ???

Paix
Petit conseil. Sortez les armes des écoles (et de vos vies) et laissez-y plutôt entrer des livres, des mots,  ces outils de tous les jours. Qu’ils servent d’armes contre l’ignorance et la stupidité. Les armes ne vous protègent de rien, ils ne vous rendent que plus vulnérable, faible, peu enclin à la réflexion. Tout le contraire de l’univers littéraire d’Élise Gravel, trésor d’humanisme et d’intelligence qui n’aurait jamais dû être banni des écoles américaines.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.